Qu'est-ce que l'Etiomédecine ?
L’Etiomédecine est directement reliée à la notion d'énergie et de vibratoire et à ce qui vient restreindre son expression.
Qu’est-ce qui pourrait venir perturber cet accès au vibratoire ?
Le champ d’exploration est vaste : conditionnements parentaux, sociétaux, relation aux autres, traumatismes de vie, problème d’ancrage, ouverture spirituelle, conception de l’existence...
On pourrait ici dresser une liste qui ne serait qu’incomplète.
Ces perturbations se retrouvent dans votre corps sous la forme de signes physiques ou psychiques :
- Douleurs chroniques (fibromyalgies,…)
- Troubles du sommeil
- Angoisse, stress, anxiété
- Troubles alimentaires
- Addictions (tabac, alcool, drogues…)
- Problèmes de peau (eczéma, pelade, dépigmentation…)
Ces signes sont les témoins de mémoires de souffrance plus ou moins identifiées.
L’Etiomédecine permet de soulager ces mémoires de souffrance : nul besoin de chercher à les expliquer en leur appliquant un lien de cause à effet. Mais juste constater un état qui n’est plus vibratoire et vous redonner la possibilité d’en faire la mutation au cours de la séance.
L’Etiomédecine fonctionne alors comme un principe de vase communiquant. Parce que l’état d’enfermement et de lourdeur est reconnu au cours de la séance, il devient possible de le partager.
Le thérapeute est alors en état de recevoir cette expression de souffrance : c’est le signe de l’ouverture et du partage du patient, le signe qu’une mutation est engagée.
Le mouvement restauré sort alors le patient de sa bulle d'enfermement. Sa présence juste lui offre alors un nouveau regard sur lui et sur le monde qui l’entoure.
Un soin d’étiomédecine étant un partage d’informations, la responsabilité de la réussite mais aussi potentiellement de l’échec du soin appartient tant au thérapeute qu’au patient.
Comprenez qu’une séance d'étiomédecine n’est pas un produit de consommation où on s'installe sur une table en attendant que le thérapeute "fasse le travail" mais un soin où chacun investit une grande partie de ce qu’il est (et de ce qu’il n’est pas encore).
C'est pour cela que l'outil fonctionne...
NB : Aucun diagnostic n'est établi au cours de la séance. Aucune prescription n'est délivrée à l'issue de la séance. Un soin d'Etiomédecine ne saurait se substituer aux avis et diagnostics de votre médecin.
Mes formations
Formation en Etiomédecine avec Max Bernardeau
Période 2011 - 2012
Intégration de l'équipe de formation
Depuis septembre 2024. Organisation de journée de TP à compter de cette date.

